Banyuls sur mer : un projet de port délirant !
Voilà quelques mois déjà, c'était avant l'été, que la municipalité de Banyuls-sur-Mer, comprenait son maire, s'est mis en tête d'augmenter la capacité du port de la station. Mais quand on dit augmenter, ce n'est pas gagner un maul voire deux, non, c'est ajouter 175 anneaux à ceux déjà existants. Et pire, l'obtention d'un anneau serait conditionné à l'achat d'une villa ! Quand on pense que certains emplacements sont prévus pour des navires de 30 m, on imagine sans peine l'opération immobilière.
Heureusement, quelques citoyens banyulencs se sont insurgés face à ce délirant projet qui - pour ceux qui connaissent ils apprécieront (ou plutôt ils n'apprécieront pas) - obstruerait la baie de Banyuls (voir l'image de synthèse produite par le maire). Le collectif pour la sauvegarde de la baie de Banyuls est né de cette mobilisation auquel s'est rapidement joint Europe Ecologie. Devant la surdité du premier édile, le collectif a rédigé un tract, largement diffusé, qui a eu pour effet de faire prendre conscience à la population des questions qu'il était nécessaire de se poser.
Le tract:
Nous avons, toutes et tous, le droit de savoir ce qui se joue et de nous mêler de ce qui nous regarde.
- Une baie défigurée est-elle acceptable ?
- Que va devenir notre plage ? Quelles conséquences sur la qualité des eaux de baignades ?
- N’y a-t-il pas aggravation du risque d’inondation sur le Pla de Banyuls ?
- Quels risques aussi pour la réserve naturelle de Banyuls-Cerbère et les espèces marines protégées ?
- Quelles seront les conséquences de la privatisation du port ?
- Pourquoi lier l’extension du port à des opérations immobilières ?
- La multiplication de ces opérations immobilières ne risque-t-elle pas de dénaturer ce qui contribue au charme et à l’attractivité de Banyuls ?
- Quel devenir, avec ces constructions, de notre approvisionnement en eau et de son traitement ?
- Quelles retombées économiques peut-on attendre d’un tel projet ?
Le maire de Banyuls continue à assurer qu'il mènera son projet à terme. Pour autant, alors qu'il devait rencontrer le préfet à ce sujet le 20 octobre, il n'a toujours pas été reçu.Dans l'expectative, le collectif pour la préservation de la baie de Banyuls, et Europe Ecologie, continuent donc de se mobiliser et reste vigilant.
Collectif pour la sauvegarde de la baie de Banyuls : APAP, Association Générations Banyuls, les élus Générations Banyuls au Conseil Municipal, Initiatives Citoyennes (FASE), MRC, Europe Ecologie.