Perpignan - Nouvelle opération coup de poing des écologistes contre les décharges sauvages

Publié le 18/10/2020 sur le site l'Indépendant

DéchargessauvagesEELV

Des militants d'Europe Ecologie les Verts se sont rendus ce dimanche 18 octobre entre Villeneuve-de-la-Raho et Perpignan, sur un site pollué par des déchets jetés par des professionnels et des particuliers. Ils dénoncent, après le même type d'opération en mai dernier, l'inaction des élus locaux pour régler cette problématique environnementale. 

Après une première action il y a quatre mois, une dizaine de militants écologistes a une nouvelle fois dénoncé la présence de plusieurs décharges sauvages dans le secteur de Perpignan et de Villeneuve-de-la-Raho. Il s'agissait pour eux de mettre au jour à la fois cette problématique mais aussi de mettre les élus politiques devant leurs responsabilités.

Car selon Nicolas Berjoan, d'Europe Ecologie les Verts, malgré leurs alertes, "les dépôts sauvages se sont accrus sur le secteur du Réart. Nous avons fait le choix de planter des panneaux devant ces décharges pour rappeler les responsabilités de chacun. Et notamment mentionner que les peines encourues sont de 75 000 € d'amende et 2 ans de prison pour un professionnel ainsi que 1 500 € d'amende pour un particulier"

https://www.lindependant.fr/2020/10/18/perpignan-nouvelle-operation-coup-de-poing-des-ecologistes-contre-les-decharges-sauvages-9147584.php?fbclid=IwAR3Dr4HBlqmISArmeR_-5QFp0U3_z5jAqHoOz3eKc7gP3V4MJdDyP5isT9M

Après avoir écrit un courrier en mai dernier aux maires de Perpignan et de Villeneuve-de-la-Raho ainsi qu'à la communauté urbaine, les écologistes renouvelleront leurs écrits mais, cette fois-ci, en haussant le ton clairement. "On sait que les décharges sauvages sont un sujet compliqué mais les élus sont responsables d'inaction et on vient leur rappeler. Alors que ce site est à préserver, il est devenu un dépotoir. On est devant une catastrophe environnementale et, si rien n'est fait, on prendra nos responsabilités et on ira porter les déchets devant les municipalités. On ne lâchera rien jusqu’à ce que quelque chose soit fait"