
Les Verts de Catalogne Nord s’étaient fortement opposés en son temps au projet de THT. Aujourd’hui, à la clôture des trois enquêtes publiques, la question de la nécessité de cette infrastructure pour un coût de 700 millions d’€, dont 225 de financements publics européens, reste posée:
- au regard de l’insuffisance du dossier d’enquête quant à la justification du projet: contrairement à ce qui est dit dans le dossier, le total des échanges est en diminution et le solde avec l’Espagne s’est effondré jusqu’à devenir largement importateur sur les 12 derniers mois. C’est aujourd’hui la France qui est importatrice d’électricité espagnole (dont 20% est d’origine éolienne)
- au regard de la future politique énergétique européenne : les arguments se basent sur un contexte européen et français de l’énergie qui a aujourd’hui très largement évolué, ce qui les rend pratiquement sans valeur. Par ailleurs la proximité de l’adoption d’une nouvelle stratégie énergétique européenne pour 2020 et 2050 au printemps 2011 va éclairer d’un jour nouveau les priorités d’investissement de l’UE.
- au regard des engagements de RTE : pressé d’aboutir, l’opérateur multiplie les engagements vis-à-vis de la protection de la faune, la remise en état après chantier, la minimisation de l’impact du chantier, … Quel crédit apporter à ces engagements ?
- au regard de la facture énergétique des ménages : les dossiers préalables aux trois DUP que sollicite le Maître d’Ouvrage établissent sans ambiguïté que ce moyen vise à faciliter la libéralisation du prix de l’électricité, l’abandon des possibilités de sa régulation et le développement de l’offre d’électricité, notamment d’origine nucléaire.
Il est évident que l’opérateur souhaite accélérer le projet afin de profiter des possibilités de subvention européennes tant qu’elles existent (actuellement 30% du coût total). Mais est-ce vraiment au contribuable européen de payer ? A l’échelle européenne, ce qui est réellement urgent, c’est d’orienter les fonds vers l’isolation des bâtiments, levier essentiel d’économie d’énergie et de lutte contre la précarité.
Dans ces conditions, les dossiers ne démontrent pas l’Utilité Publique du projet, dont les conséquences seront négatives pour le consommateur tout en apportant des nuisances aux riverains.
Pour toutes ces raisons, Europe Ecologie – Les Verts Pays Catalan demande à la Commission d’Enquête de rendre un avis défavorable pour chacune des trois enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique concernant la partie française de l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne (THT)
Lire l’intégralité de l’avis déposé auprès du commissaire enquêteur :
DUP THT avis EE PaysCat