
Dans le cadre de
réunions publiques de concertation, RFF a présenté jeudi 9 décembre à Peyrestortes aux habitants des communes roussillonnaises concernées (Le Soler, Saint-Estève, Rivesaltes, Toulouges, Baho, Baixas, Espira-de-l’Agly, Peyrestortes, Opoul-Périllos, Pézilla-la-Rivière, Salses et Villeneuve-la-Rivière) l'évolution du projet de ligne nouvelle, en particulier les options de passage. En effet, l'étape en cours consiste à définir une
Zone de Passage Préférentielle (ZPP), soit un fuseau d’une largeur d’environ 1 000 mètres, de
"moindres sensibilités environnementales et de moindres contraintes techniques" (dixit RFF !). La finalisation du tracé est prévue à l’horizon 2015. Pour l'heure, un premier couloir de 5 km de large a été arrêté. La ligne passera au sud de la centrale électrique de Baixas et après Peyrestortes, entre Espira-de-l'Agly et Rivesaltes, aux abords du Camp Joffre. Plusieurs options sont en discussion quant à l'arrivée sur les Corbières, après Salses - une option côté autoroute, une option dans le massif des Corbières et troisième option à gauche du massif - avec débouché pour les 3 options sur Portel des Corbières. Des terrains sont préemptés sur Rivesaltes pour une éventuelle future gare sur la ligne même, même si cela ne figure pas dans le projet initial. Les travaux sont envisagés à l'horizon 2016 et la mise en service en 2020. Il passera environ 90 trains par 24 heures (TGV + Fret) sur la nouvelle ligne.
Les
comités Europe Ecologie des communes concernées seront particulièrement vigilants sur l'impact environnemental du tracé, ainsi qu'à la réalisation de toutes les mesures de compensations. En effet, si le dossier analyse l'exista,t, il est incapable de mesurer l'impact destructeur de la ligne: emprise au sol, artificialisation, ruptures biologiques et paysagères, destruction d'habitats et de milieux sensibles (zones humides), morcellement et destruction d'espaces agricoles, bruit, urbanisation induite autour des gares nouvelles: le coût écologique d'un tel projet n'est pas mesurable.
Télécharger la contribution des Verts du Languedoc Roussillon au Débat Public LGV Debat public Les-verts-LR