Réforme du collège: Menaces pour le catalan
A vouloir couper trop de branches, les meilleurs fruits sont compromis. Ainsi en va-t-il de la réforme des collèges prévue pour la prochaine rentrée.
Une majorité d'enseignants et de syndicats rejettent cette réforme qui demande plus d'implication aux enseignants hors de leur champ disciplinaire tout en diminuant les heures d'enseignement !
Les français, champions du monolinguisme en Europe, ne seront pas mieux préparés. Les réductions drastiques et incohérentes des heures d'enseignement s'attaquent de plein fouet aux langues anciennes, aux langues vivantes et aux langues régionales. Les dotations distribuées par le rectorat, les pouvoirs discrétionnels des chefs d'établissement remettent en cause, notamment, la continuité de l'enseignement du catalan dans plusieurs collèges des Pyrénées Orientales. Alors que l'offre et la demande augmentent chaque année dans le premier degré (classes bilingues, sensibilisation ), les collèges se doivent d'assurer leur continuité. EELV Pays Catalan soutient les revendications du collectif de professeurs de catalan face à ces reculs annoncés.
L'enseignement du catalan n'est ni une frivolité, ni une filière élitiste ou d'évitement social, ni un élément culturel hors sol. Former les futurs citoyens de notre département à la langue catalane, c'est leur donner un atout supplémentaire dans leur vie professionnelle et redonner du sens au territoire. La réforme des collèges à défaut d'être abrogée, doit en tenir compte.