
En présence d'un grand nombre d'élus locaux et de responsables départementaux une nouvelle plateforme de compostage a été inaugurée, à Thuir, ce lundi 3 octobre 2016.
Compostage établi bien entendu à partir de déchets végétaux, mais avec un tiers de boue d'épuration de la station voisine.
Interviewé en tant que riverain sur le désagrément olfactif que générait l'ancienne installation, je n'ai pas pu m’empêcher de m'interroger, malgré tout, sur l'aspect nocif que peut apporter l'apport des boues d'épuration qui sont ni plus ni moins les restes des eaux usées avec tout ce que cela peut comporter (résidus de détergents, cosmétiques, traitements médicaux...). Un agriculteur bio qui gère une AMAP chez laquelle je suis inscrit, m'a d'ailleurs signalé, à l'occasion d'une conversation, que cela lui semblait scandaleux de vendre ce compost à des agriculteurs qui s'en servent dans leur exploitation.
A ce stade, le Sydétom et la Saur, qui gèrent le site, se veulent rassurant sur la présence de polluants dans ce compost final, mais la question reste en suspens sans une analyse indépendante.
Franck HUETTE
Conseiller municipal de Thuir,
délégué à l'environnement et à l'énergie