Yannick Jadot : "la réalité démontre qu’il n’y a pas d’écologie sans les écologistes"

Dans La Nouvelle République ce samedi, le candidat d'Europe Ecologie - Les Verts à la président de la République insiste sur le fait que, selon lui, il ne peut y avoir de politique écologique sans écologistes. Il revient sur les reniements de François Hollande et sur l'absence de cet enjeu dans la campagne à droite.
Candidat à la présidence de la Répubique pour Europe Ecologie - Les Verts, Yannick Jadot n'a jamais eu la folie des grandeurs. Dans un entretien accordé à La Nouvelle République à paraître ce samedi, le leader écologiste explique que sa candidature doit d'abord servir "pour ouvrir une page de l’écologie qui soit crédible en faisant la démonstration que nos solutions sont à la fois bonnes pour la planète, mais aussi pour transformer la vie quotidienne des Français et des Françaises".
Surtout, il estime que les grands partis de gouvernement ont échoué tour à tour dans le domaine de l'environnement. S'il souligne le succès de la COP21, il juge que "la réalité démontre qu’il n’y a pas d’écologie sans les écologistes".
La perte d'influence des écologistes dans la politique française, n'est pas seulement le résultat d'une stratégie de François Hollande. Il fustige aussi les ambitions personnelles de certains, dans son camp. Surtout, il imagine que si l'accord passé avec François Hollande pendant la campagne présidentielle avait été tenu par ce dernier, des ministres EELV seraient toujours dans le gouvernement.
Enfin, il revient aussi sur la campagne de la primaire de la droite et du centre en se désolant que le parti des Républicains est devenu "clairement anti-écolo".
Propos recueillis par Julien Proult "La Nouvelle République"